Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr
ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

L’or, une valeur sûre en temps de crise

Publié le 12 mars 2013, modifié le 20 avril 2024 par Alain Laurent
    • En temps de crise, l'or est un métal prisé en raison de sa valeur refuge et de sa stabilité depuis des siècles
    • L'augmentation mondiale de la dette et de l'inflation ont conduit à une perte de confiance dans la monnaie fiduciaire, ce qui rend l'or encore plus attrayant comme investissement
    • L'achat d'or peut se faire sur les marchés boursiers ou par le biais d'autres entreprises spécialisées, mais une diversification des formes d'investissement est recommandée pour minimiser les risques
    • Pour ceux qui souhaitent investir dans l'or physique, il est conseillé d'avoir au moins 10% du capital total en or pour une meilleure protection contre les crises économiques.

En ces temps d’incertitudes tant politiques, économiques que monétaires, l’or redevient un métal prisé. Il est vrai qu ‘au fil du temps, Le métal jaune, a prouvé qu’il était une valeur refuge, digne de confiance. Mais une question s’impose : Pourquoi l’or revient-il à la mode aujourd’hui précisément et de quelle manière peut-on s’en procurer ?

Effectivement, depuis plusieurs années, la crise perdure et se renforce un peu plus dans tous les domaines qu’ils soient monétaires, bancaires ou économiques. Les États, de plus en plus endettés, voient le chômage augmenter, la croissance ralentir. Ainsi, pour pallier à ces multiples problèmes, ces derniers augmentent très fortement leur masse monétaire, qu’ils ré-injectent dans leur économie pour tenter de remédier à la crise.

L’or, une valeur sûre en temps de crise

Cependant, la monnaie fiduciaire, qui perd la confiance des systèmes bancaires, perd par la même occasion toute sa valeur.

Dès lors, les métaux précieux apparaissent comme des valeurs sûres et rentables. Outre l’argent, c’est l’or qui attire et qui intéresse le plus. A l’heure où les États dévaluent leur monnaie et où l’inflation est forte, l’or, de par sa nature, conserve toute sa valeur. De plus, notons que l’or dispose d’une fiscalité très avantageuse dans certains pays et notamment en France. Mais, si intéressant soit-il, il faut savoir comment se procurer ce métal jaune…

Entre marché fiable et gestion particulière

En effet, quand bien même ce métal attire, il n’est pas si simple de s’en procurer. Et pourtant, du fait de son inaltérabilité, les stocks d’or sont estimés à cinquante fois la production annuelle mondiale !

De fait, l’or est côté en bourse sous forme physique à Londres et sous forme de contrats à terme a New York. En dehors de ces marchés, il existe des entreprises de négoces de l’or pour des particuliers. Cependant, si vous souhaitez vous procurer de l’or, il vous faut vous rapprocher du Marché du Comex où vous pourrez acquérir de façon fiable et sereine ce métal précieux. Rappelons que l’or est disponible sous forme physique (pièces de monnaie ou lingots), sous forme de titres de participations dans des compagnies minières ou encore sous formes de produits dérivés sur l’or tel les turbos call sur l’once d’or. Enfin, varier les investissements dans les différentes formes de l’or est indispensable pour minimiser la prise de risques sachant qu’il vous faut au moins dix pour cent d’or physique dans votre « capital or ». Vous trouverez plus d’informations sur l’or sur le blog http://vente-or.fr.

Ainsi, l’or est donc une valeur sûre en ces temps de crise. Garant du patrimoine sur le long terme, l’or attire et fait rêver. Alors, pourquoi pas vous ? Il est encore temps pour vous, de monter dans le grand train de l’or…

FAQ

Qu'est-ce que la crise des valeurs ?

La crise des valeurs est une remise en question de l'ensemble des principes et idéaux qui régissent notre société. Elle se traduit par une perte de repères et de sens dans nos actions et nos choix, ainsi qu'une remise en cause des valeurs traditionnelles. Cette crise peut être causée par différents facteurs tels que les évolutions sociales, économiques ou encore technologiques.

Elle peut également entraîner des tensions et des conflits au sein de la société.

Quels sont les facteurs à l'origine de la crise actuelle ?

La crise actuelle est le résultat de plusieurs facteurs économiques et sociaux. Tout d'abord, la mondialisation et l'ouverture des marchés ont conduit à une forte concurrence entre les entreprises, ce qui a entraîné une pression sur les coûts et des baisses de salaires. De plus, la crise financière de 2008 a affaibli les économies et révélé la fragilité du système bancaire.

Enfin, la montée des inégalités, notamment avec l'accroissement des richesses pour certains mais aussi l'appauvrissement d'une partie de la population, a créé un climat social tendu propice aux mouvements contestataires.

Pourquoi les crises récurrentes existent-elles ?

Les crises récurrentes existent car l'économie est un système complexe et en constante évolution. De nombreux facteurs tels que les fluctuations du marché, les politiques économiques et les chocs externes peuvent entraîner des perturbations au sein de ce système. De plus, la nature humaine est également un élément qui contribue aux crises, car elle peut être guidée par des comportements irrationnels et des prises de risques excessives.

C'est pourquoi il est difficile d'empêcher complètement l'apparition de crises économiques récurrentes.

Alain Laurent
Journaliste sur Prix des Métaux 👑