ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

Comment vendre du cuivre : Les démarches et solutions

Le cuivre est classé comme un métal non ferreux. Il est facilement reconnaissable par sa couleur jaune rougeâtre identique au filament métallique que vous voyez dans la plupart des fils électriques. Ce métal est un bon conducteur électrique, c’est pourquoi il est très courant dans diverses applications électriques. Il figure parmi les métaux les plus utilisés par l’homme après le fer et l’aluminium.

Si vous disposez suffisamment de stock de cuivre chez vous, ne le jetez pas, car cela peut constituer une valeur ajoutée pour vous. Découvrez toutes les démarches nécessaires pour les revendre et les différentes possibilités de revente.

Comment vendre du cuivre : Les démarches et solutions

À quel prix vendre le cuivre ?

Le cuivre est un métal assez abondant dans la nature. Son prix n’est pas aussi élevé que celui de l’or ou d’autres métaux rares. La majorité de la production mondiale de cuivre est cotée en bourse et vous pouvez toujours en faire référence avant de vendre votre stock. Le prix du cuivre fluctue sur le marché et varie fréquemment en fonction de l’offre et de la demande mondiale. Sur le marché local de détails, le prix accuse aussi une faible variation d’un revendeur à l’autre.

Cependant, on peut toujours établir des prix de référence. Pour vendre du cuivre, voici les prix de référence utiles :

  • Prix coté en bourse de cuivre brut : entre 5.5$ et 6$ le kilogramme
  • Sur le marché domestique de tout objet en cuivre autre que les câbles électriques : entre 3.5$ et 4$ le kilogramme
  • Sur le marché domestique de câbles électriques : entre 0.7$ et 1.2$ le kilogramme

Où vendre le cuivre sur le marché domestique ?

Avant de tout vendre, il est important de trier et de classifier vos objets en cuivre. Cela vous permettra à certains de vos objets de les vendre à des meilleurs prix. Si vous avez des objets décoratifs ou des outils ou matériels en cuivre, il est beaucoup plus intéressant de les vendre soit chez un antiquaire soit sur le marché aux puces.

Si vous estimez qu’ils ont plus de valeur alors faites estimer vos objets à des experts en objets anciens ou antiques. Pour les tas de ferraille en cuivre et les fils électriques inutilisés, vous pouvez les revendre chez un ferrailleur de votre région.

Comment obtenir les coordonnées d’un ferrailleur ou d’un marché aux puces ?

Vous pouvez obtenir les adresses et les coordonnées des ferrailleurs de votre région en ligne avec un moteur de recherche. C’est la méthode la plus simple à utiliser. Vous pouvez également consulter les pages jaunes d’un site professionnel.

Pour le marché aux puces, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de votre commune pour obtenir le calendrier du marché aux puces et divers renseignements utiles.

Comment savoir si un objet est en cuivre ou non ?

Il existe des objets qui ont la même apparence que le cuivre surtout quand ils sont vieux et vétustes. Il s’agit en général d’alliage de métaux. Un objet en cuivre produit avec le temps des substances vertes comme des champignons et des algues et non un alliage. Dans le doute, il faut recourir à un connaisseur ou à un expert en la matière.