Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr
ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

Comprendre la signification des poinçons or avant un rachat de bijou or

Saviez-vous que le poinçonnage des bijoux en or était la plus ancienne forme de protection des consommateurs en Europe, remontant au roi Louis IX de France et à Édouard Ier d’Angleterre dans les années 1200 ? Depuis cette époque, le poinçonnage est une condition préalable et obligatoire à la mise en vente de tout article ou bijou en or.

Comprendre la signification des différentes poinçons est indispensable avant meme d’envisager le rachat de votre or ou de votre argent par un spécialiste, mais les particuliers ont vite fait de se perdre dans cette étape d’analyse. Avec les marques des bureaux d’assises, les marques de fabricants, les horodateurs et les différents symboles pour les différents pays, il est difficile de s’y retrouver. Heureusement des listes détaillées de tous les poinçons existants permettent de s’y retrouver.

Quels sont les différents types de poinçons or ?

Les poinçons sont des marques frappées sur les métaux précieux pour certifier leur qualité et leur authenticité. Ils servent essentiellement à garantir qu’une pièce contient un pourcentage précis de  matériaux nobles. À l’origine, ils ont été introduits pour protéger les consommateurs avant un rachat d’or ou d’argent.

Les poinçons sont des marques approuvées par l’état indiquant la personne ou la société qui a envoyé la pièce au poinçonnage. Il peut s’agir, par exemple, du fabricant, du vendeur ou de l’importateur d’une pièce. Néanmoins, pour porter la marque d’un commanditaire, ce dernier doit être enregistré et approuvé par l’état.

Les poinçons traditionnels de finesse indiquent le matériau utilisé. Il s’agit de parties facultatives du poinçonnage. Les symboles courants comprennent :

  • une couronne pour l’or
  • un lion pour l’argent
  • et un orbe pour le platine

Les lettres de date servent d’horodatage, datant la pièce par année.
Pour prendre des exemples récents :

  • p correspond à 2014
  • q à 2015
  • r à 2016
  • et ainsi de suite

Cette marque qui est facultative, varie d’une ville à l’autre en fonction de l’année. Il est donc important de vérifier le poinçon de date en même temps que celui approuvé par l’état pour déterminer l’année correcte.

Les poinçons de fabricant sont ceux que l’on trouve sur les métaux précieux et qui ont été frappés par le fabricant du bijou. Ils ne portent pas de certification officielle, mais ils peuvent être utiles dans les antiquités pour déterminer le fabricant de la pièce.

Comment reconnaitre les poinçons or ?

Les poinçons français

Le système de poinçonnage français, qui remonte au 13e siècle, est le système le plus complexe, avec la plus grande variété de marques potentielles. La loi française exige que tous les bijoux en or aient un minimum de 18 carats, de sorte que seuls les articles destinés à l’exportation peuvent être marqués de symboles indiquant des niveaux de pureté inférieurs.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les poinçons en or ou en argent sont devenus de plus en plus complexes, jusqu’à la réforme de Colbert en 1674 et la création de la Ferme générale. En vertu de ces nouvelles lois, les fermiers généraux étaient chargés de contrôler les pièces d’or et d’argent dans chaque ville et région. La plupart des pièces devaient porter quatre poinçons, uniques à la ville ou à la région concernée. De plus, certains endroits exigeaient jusqu’à 6 poinçons distincts.

Les collectionneurs d’aujourd’hui adorent étudier les poinçons trouvés sur les pièces qui ont survécu, car ils constituent un voyage unique dans une histoire complexe.

Liste des des poinçons or, poinçons argent et poinçons platine en France

Comprendre la signification des poinçons or avant un rachat de bijou or

Que faire si vous voulez vendre de l’or qui n’a aucun poinçon ?

Pendant longtemps, notamment à l’époque géorgienne et victorienne, les bijoux en métaux précieux étaient vendus sans poinçonnage approprié. En fait, le poinçonnage n’est devenu obligatoire pour tous les métaux précieux que vers les années 1920, c’est pourquoi l’état accorde une exemption de poinçonnage pour les pièces antérieures à 1950.

Si une pièce qui a été fabriquée avant 1950 ne porte pas de poinçon, elle sera exemptée des exigences habituelles. Un expert en bijoux anciens devrait toutefois être en mesure de déterminer les matériaux et la période de fabrication de la pièce en question.

Comprendre la signification des poinçons or avant un rachat de bijou or #2

Cela signifie que la datation et la détermination de l’authenticité d’une pièce ancienne peuvent parfois être plus difficiles. Il est donc important, en tant que client, de ne traiter qu’avec des vendeurs fiables et réputés lorsque les poinçons ne sont pas disponibles.

Les poinçons de finesse millimétrique indiquent la finesse du métal utilisé. Ils correspondent à la pureté du métal en parties sur 1000. 1000 correspond à 24 carats et est essentiellement une façon métrique d’exprimer la pureté. Par exemple, « 750 » équivaut à la norme de l’or 18 carats.

Dans les bijoux anciens, le nombre de carats purs sur 24 est un peu plus couramment exprimé que le système millésimal.