Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr
ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

Comment vendre vos bijoux anciens ?

Vous pouvez généralement trouver un acheteur pour vos bijoux anciens en consultant différents sites de rachat de bijoux. Cependant, savoir comment obtenir le meilleur prix pour vos bijoux anciens est une toute autre affaire.

Comment vendre vos bijoux anciens ?

Il est important d’abord de se renseigner sur les bijoux anciens et apprendre à connaître le prix des bijoux. Le facteur important suivant est de savoir exactement où les vendre pour obtenir le maximum pour le rachat de vos bijoux.

Fixer un prix

Regardez l’esthétique objectivement

Regardez les magazines de mode, beaucoup d’entre eux présentent des antiquités de luxe et des bijoux actuels de style vintage. Cela vous permettra de savoir si les bijoux que vous possédez sont aujourd’hui à la mode. Si c’est le cas, il sera beaucoup plus facile de les vendre. Gardez à l’esprit que lorsque les bijoux ont une valeur sentimentale pour vous, cela peut souvent influer sur le prix auquel vous souhaitez les vendre et il est donc beaucoup plus difficile de considérer comment les autres les évalueront de manière impartiale. Si vos bijoux ne sont pas à la mode, il peut être préférable de les vendre pour leur métal ou leurs pierres précieuses.

Considérer la condition

En termes simples, les bijoux qui ont été moins portés se vendront mieux que ceux qui ont été portés fréquemment ou endommagés. Les bijoux qui présentent des problèmes peuvent être restaurés, ce qui peut améliorer leur aptitude à la vente, mais les coûts de restauration pour les réparations importantes peuvent en fait être plus élevés que la somme d’argent que vous gagnerez en vendant le bijou. De plus, les collectionneurs sérieux n’aiment souvent pas les bijoux qui ont été restaurés, de sorte que la restauration réduit souvent la valeur du bijou. Si vous ne remplacez que quelques pierres perdues, faites-le quand même, tant qu’elles sont faciles à remplacer et que des pierres de cette époque sont facilement disponibles.

La valeur du bijou

Si vous savez que le bijou a de la valeur, sur la base de vos recherches et de l’histoire de votre famille, il peut être judicieux de le faire évaluer. Les évaluations ne sont jamais gratuites, surtout lorsqu’elles proviennent d’une organisation ou même d’un bijoutier local. En outre, l’évaluation pour l’assurance est toujours plus élevée que la valeur de votre bijou au détail. Attendez-vous à moins de la moitié de leur valeur de remplacement lorsque vous essayez de les vendre. Vous êtes plus proche d’un dixième de la valeur de l’assurance. N’oubliez pas non plus que même si un bijou a de la valeur, les gens veulent rarement payer sa valeur.

Qui peut vous faire le rachat de vos bijoux ?

Vendez vos bijoux à une bijouterie

Presque tous les bijoutiers qui achètent des bijoux seront disposés à racheter les vôtres, pour autant qu’ils soient en très bon état. En général, le bijoutier vous paiera jusqu’à 40 % du prix actuel de l’or de récupération pour les bijoux en or. Si la même pièce est signée par un fabricant de renom et qu’il possède un poinçon en or, argent ou platine il se peut qu’il vous paie davantage pour le même bijou plutôt que de ne payer que le métal et les pierres précieuses. Toutefois, il est préférable de s’adresser à plusieurs bijoutiers avant de faire une vente définitive pour être sûr de faire la meilleure affaire.

Mettez vos bijoux en ligne

Inscrivez vos bijoux sur un site de vente aux enchères, de petites annonces en ligne gratuit ou sur un site spécialisé dans la vente de biens anciens ou vintage. N’oubliez pas d’inclure de nombreuses photos et de mentionner les éventuelles certifications dont dispose le bijou. Veillez également à vendre une pièce à un prix comparable à celui d’autres pièces similaires vendues sur le même site web.

Vendez vos bijoux en pièces détachées

Si vous ne trouvez pas d’acheteur intéressé par votre bijou, vous devrez peut-être le vendre comme ferraille. Les transactions d’or par correspondance vous permettent d’envoyer votre or et vous recevrez un reçu en retour. Cependant, bien que cette option soit pratique, c’est celle qui vous rapporte le moins d’argent. De nombreux magasins de pièces de monnaie sont prêts à acheter des bijoux en or s’ils sont suffisamment purs et vous paieront généralement un prix plus élevé.

Conclusion

Assurez-vous que vous êtes absolument sûr de vouloir vendre vos bijoux anciens avant de vous lancer. Souvent, toutes les ventes sont définitives et vous ne pourrez pas récupérer une pièce si vous avez des doutes après l’avoir vendue.