Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr
ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

Comment l'évolution du prix des métaux influe sur les prix de vente  ?

Publié le 15 janvier 2018, modifié le 21 avril 2024 par Alain Laurent
  • Les métaux ont une grande influence sur notre vie quotidienne car ils sont utilisés dans la fabrication de nombreux objets.
  • Le prix des métaux varie en fonction du London Metal Exchange (LME), de la production industrielle, de la cotation en bourse et du taux de change.
  • La fluctuation du prix des métaux entraîne également une variation du prix de vente des produits dérivés tels que les voitures, les objets décoratifs ou encore les rayonnages.

Le cuivre, l’acier, l’or ou le plomb sont des métaux que vous côtoyez couramment. En effet, ces matières premières sont omniprésentes dans votre vie. Elles sont exploitées pour la fabrication d’objets et d’outils (téléphone, ordinateur, voiture, bijou…) que vous utilisez tous les jours. Le secteur des métaux est donc une très grande industrie en prélude à beaucoup d’autres domaines. Il y a ainsi un enjeu économique de taille en rapport avec ce secteur. Or, la fixation des prix des métaux est un exercice complexe.

Comment l'évolution du prix des métaux influe sur les prix de vente  ?

Influence de la variation du prix des métaux sur le prix de vente des produits dérivés

Le cours des métaux est sujet à beaucoup de variations. Ces fluctuations sont dues à divers critères. Comme critères fondamentaux qui permettent de fixer le prix des métaux, on peut citer entre autres :

  • le London Metal Exchange (LME)
  • le cycle de la production industrielle
  • la cotation en bourse de certains métaux
  • la variation des taux de change

Compte tenu de ces variations, le prix des métaux n’est pas du tout stable il est actualisé régulièrement. Par ricochet, le prix de vente de tous les dérivés de ces matières premières connaît aussi des fluctuations. Alors, si par exemple le prix du métal change, il est normal que le prix de vente des voitures, des objets de décorations, de vos rangements varie également.

Des entreprises sont d’ailleurs obligé de modifier le prix de vente des produits en continu en fonction de la fluctuation des prix des métaux. Par exemple, l’entreprise Rayodia spécialisée dans les rayonnages et l’aménagement d’entrepôt est obligé d’adapter sont prix de vente quotidiennement, car les produits vendus ne sont que du métal (qui ensuite travaillé et formé en étagère etc..).

Évolution du cours du métal

La cotation en bourse de plusieurs matières premières favorise la volatilité du cours des métaux. Aussi, faut-il noter que les métaux sont catégorisés compte tenu de la demande et de leur estimation.

Alors, s’agissant de l’argent et de l’or par exemple, la fixation de leur prix est définie par le London Bullion Market Association (LMBA) plusieurs fois par jour (2 fois). Quant à l’aluminium, le plomb, le zinc et le cuivre (qui sont dits des métaux non ferreux), c’est le LME qui détermine leur prix pour la majorité. Il faut noter que les différentes opérations commerciales et financières liées à ces métaux non ferreux représentent environ 80 % de tous les échanges mondiaux.

Ne faisant pas l’objet de cotation en bourse, les transactions des métaux ferreux (la ferraille), de l’acier et de l’inox (acier inoxydable) se font directement entre les acheteurs et les vendeurs. Ces échanges sont conclus par le biais d’intermédiaires négociants ou d’accords dûment signés.

Ce sont là tous les paramètres qui déterminent la fixation et la variation des prix des différents métaux. Il est donc essentiel de tenir compte de tout ce qui précède pour savoir combien vaut chaque matière première.

Peut-on suivre l’évolution des prix des métaux avec une solution comme Meta Trader 4 ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en tout juste quelques années seulement, on voit de plus en plus de particuliers se lancer dans le domaine du trading, notamment pour arrondir leurs fins de mois… Si cela peut paraître parfois assez anodin, on remarque que certaines personnes arrivent tout de même à changer de vie au bout de quelques mois ou de quelques années, même si cela demande clairement une certaine analyse et un temps d’apprentissage plutôt important.

Ainsi, avec bon nombre de personnes qui souhaitent gagner du temps dans le domaine du trading, il n’est pas rare de voir parfois certains débutants se lancer avec des solutions comme Meta Trader 4, afin de gagner du temps. Il faut bien dire que suivre l’évolution des prix avec la plateforme MetaTrader 4 peut parfois paraître secondaire pour certains investisseurs, mais pour d’autres, cela permet tout simplement de bien suivre les dernières informations à jour sur certains cours… Ainsi, comme vous l’avez donc compris, il est tout à fait possible de suivre l’évolution des prix sur la plateforme Meta Trader 4 !

A quoi servent les solutions de trading comme Meta Trader 4 ?

Si vous n’avez jamais entendu parler des différentes solutions de trading comme Meta Trader 4, et bien vous devriez savoir que ces dernières ont bien des usages intéressants pour les traders en herbe… En effet, elles vous permettent ni plus ni moins que d’automatiser une partie de vos investissements : une aubaine pour toutes celles et ceux qui n’ont pas une seule minute à eux, ou qui veulent tout simplement se baser sur une expérience avec un robot de trading. En revanche, il ne faut pas croire que les gains sont garantis, comme pour tout autre investissement dans le trading !

  • Ichimoku Analyses & Stratégies: Comment détecter la tendance des marchés pour les stocks, la cryptomonnaie et le Forex en combinant l’analyse technique et l’Ichimoku Cloud
  • Optics salinite 010 Refractometre double echelle 10 a 1070 Sg0100ppt Sel pour leau de mer Aquarium Tank Marine du marche avec eclairage LED et pipettes 028 Salinity
    Plage de mesure de 0 à 28% avec une division de 0,2% et une précision de ± 0,2% Connaître la concentration de sel dans une solution de saumure pour le traitement du saumon, etc. Mesurer le sel dans la saumure et tester la concentration de la solution alimentaire préparée, utilisée principalement dans l’industrie alimentaire, comme les fruits de mer, la cuisson des aliments, les cornichons, la mangue, etc. Facile à étalonner, il suffit d’un tournevis à eau fraîche et inclus LIGHTWEIGHT, fabriqué avec la plus haute et la plus fine qualité de l’ALUMINIUM et du caoutchouc; Avez-Compensation automatique de température (ATC) et est livré avec Portable USB LED Light

FAQ

Quel est le prix actuel des métaux ?

Actuellement, le prix des métaux varie en fonction de leur nature et de la demande sur le marché. Les métaux comme l'or et l'argent ont tendance à être plus chers que les métaux industriels tels que le cuivre ou le zinc. Le prix est également influencé par les fluctuations économiques mondiales et les accords commerciaux entre les pays.

Il est donc difficile de donner un prix précis pour l'ensemble des métaux, mais il est possible de suivre leur évolution sur les marchés financiers.

Quel est le cours des prix des métaux en ce moment ?

En ce moment, le cours des prix des métaux connaît une certaine volatilité sur les marchés internationaux. On assiste à une hausse importante du prix du cuivre et de l'or, tandis que celui de l'aluminium et du nickel a tendance à baisser. Cette évolution est principalement due aux fluctuations économiques mondiales ainsi qu'à la demande croissante dans certains secteurs industriels.

Les experts ne prévoient pas de stabilisation à court terme, il est donc important de suivre attentivement l'évolution du marché pour prendre les bonnes décisions d'investissement.

Quels sont les métaux les plus utilisés ?

Les métaux les plus utilisés sont l'acier, l'aluminium, le cuivre et l'or. L'acier est un matériau très résistant et polyvalent, utilisé dans la construction de bâtiments et de machines.

L'aluminium est léger et a une excellente conductivité électrique, ce qui en fait un choix populaire pour les industries aéronautique et automobile. Le cuivre est également un bon conducteur électrique, largement utilisé dans les équipements électroniques. Enfin, l'or est principalement utilisé dans la joaillerie, mais il a également des applications industrielles pour sa résistance à la corrosion et sa conductivité thermique élevée.

Alain Laurent
Journaliste sur Prix des Métaux 👑