BON PLANGagnez de l'argent avec les Options Binaires

Comment l'évolution du prix des métaux influe sur les prix de vente ?

Le cuivre, l’acier, l’or ou le plomb sont des métaux que vous côtoyez couramment. En effet, ces matières premières sont omniprésentes dans votre vie. Elles sont exploitées pour la fabrication d’objets et d’outils (téléphone, ordinateur, voiture, bijou…) que vous utilisez tous les jours. Le secteur des métaux est donc une très grande industrie en prélude à beaucoup d’autres domaines. Il y a ainsi un enjeu économique de taille en rapport avec ce secteur. Or, la fixation des prix des métaux est un exercice complexe.
Comment l'évolution du prix des métaux influe sur les prix de vente ?

Influence de la variation du prix des métaux sur le prix de vente des produits dérivés

Le cours des métaux est sujet à beaucoup de variations. Ces fluctuations sont dues à divers critères. Comme critères fondamentaux qui permettent de fixer le prix des métaux, on peut citer entre autres :

  • le London Metal Exchange (LME)
  • le cycle de la production industrielle
  • la cotation en bourse de certains métaux
  • la variation des taux de change.

Compte tenu de ces variations, le prix des métaux n’est pas du tout stable il est actualisé régulièrement. Par ricochet, le prix de vente de tous les dérivés de ces matières premières connaît aussi des fluctuations. Alors, si par exemple le prix du métal change, il est normal que le prix de vente des voitures, des objets de décorations, de vos rangements varie également.

Des entreprises sont d’ailleurs obligé de modifier le prix de vente des produits en continu en fonction de la fluctuation des prix des métaux. Par exemple, l’entreprise Rayodia spécialisée dans les rayonnages et l’aménagement d’entrepôt est obligé d’adapter sont prix de vente quotidiennement, car les produits vendus ne sont que du métal (qui ensuite travaillé et formé en étagère etc..).

Évolution du cours du métal

La cotation en bourse de plusieurs matières premières favorise la volatilité du cours des métaux. Aussi, faut-il noter que les métaux sont catégorisés compte tenu de la demande et de leur estimation.

Alors, s’agissant de l’argent et de l’or par exemple, la fixation de leur prix est définie par le London Bullion Market Association (LMBA) plusieurs fois par jour (2 fois). Quant à l’aluminium, le plomb, le zinc et le cuivre (qui sont dits des métaux non ferreux), c’est le LME qui détermine leur prix pour la majorité. Il faut noter que les différentes opérations commerciales et financières liées à ces métaux non ferreux représentent environ 80 % de tous les échanges mondiaux.

Ne faisant pas l’objet de cotation en bourse, les transactions des métaux ferreux (la ferraille), de l’acier et de l’inox (acier inoxydable) se font directement entre les acheteurs et les vendeurs. Ces échanges sont conclus par le biais d’intermédiaires négociants ou d’accords dûment signés.

Ce sont là tous les paramètres qui déterminent la fixation et la variation des prix des différents métaux. Il est donc essentiel de tenir compte de tout ce qui précède pour savoir combien vaut chaque matière première.

economie prix métaux