Or et argent physlque - Lingots et Pièces - Or.fr
ACHETER DE L'ORLe meilleur investissement pour placer votre argent

Les différents métaux de bijoux

Publié le 13 décembre 2019, modifié le 21 avril 2024 par Alain Laurent
  • Différentes options de métaux pour la création de bijoux
  • Caractéristiques et particularités de l'or, l'argent, le platine et le palladium en bijouterie
  • Mélange avec d'autres métaux pour assurer résistance et durabilité
  • Option de bijoux abordables avec des créateurs proposant des choix variés en termes de forme, matière et couleur

Pour réaliser vos plus belles parures, colliers, bagues, boucles d’oreilles, vous avez de multiples matières premières et métaux à votre disposition. Mais alors lequel choisir ? Quelles sont les caractéristiques ? Et bien nous allons vous en dire plus dans cet article.

Bijoux en or

L’or est connu pour être un métal précieux mais aussi le plus pur. Il existe en or jaune, en or blanc, en or rose ou encore en or noir. L’or jaune, très intemporel, reste la couleur la plus traditionnelle et si vous avez le teint chaud il vous ira à merveille. Quant à l’or blanc il est très moderne et met en valeur l’éclat du diamant. L’or rose symbole de douceur et de féminité donne une touche de romantisme et pas de jaloux car il est fait pour tout le monde l’or rose convient à toutes les carnations de peau.

Il faut savoir aussi que l’or est un métal inoxydable et très malléable. Il est important de savoir que l’or est travaillé avec d’autres métaux comme l’argent, et le cuivre afin d’avoir une grande résistance. En bijouterie on le retrouve et 9, 14 et 18 carats. L’or 18 carats est utilisé principalement dans le secteur de la joaillerie car ils sont très résistants à la casse, à la corrosion et à l’usure au fil du temps.

Bijoux en argent

L’argent est l’un des métaux précieux les plus utilisés pour la création de bijoux en argent tels que des bracelets, des bagues, des pendentifs. Il est apprécié pour sa modernité et pour son éclat. Il permet d’être fabriqué en finesse. Tout comme l’or, l’argent ne peut pas être utilisé seul il est allié avec d’autres métaux comme le cuivre, cela permet de le rendre solide.

Les différents métaux de bijoux

Bijoux en platine

Contrairement à ce qu’on pense le platine est le métal le plus noble, il est 30 fois plus rare que l’or. Le platine est connu pour sa longévité il est composé de 95% de platine pur et 5% de plusieurs autres métaux en particulier le cuivre. Il est apprécié pour son éclat, il reste naturellement blanc. Autres avantages, le platine possède une solidité supérieure à celles de nombreux métaux, ainsi il ne s’abîme pas aux gestes de la vie quotidienne. Si vous avez la peau naturellement sensible il faut savoir que le platine est anallergique.

Bijoux en palladium

Semblable au platine, le palladium est un métal pur et précieux de couleur argenté, il est relativement rare. De même que le platine le palladium est anallergique et résistant à la corrosion et à l’oxydation. Il est important de savoir que si vous souhaitez avoir un bijou ultra résistant sans trop vous ruiner, le palladium est une bonne alternative ; car pour un même volume de métal, celui-ci propose des prix moins élevés que le platine.

Maintenant que vous connaissez toutes les particularités de ces métaux vous pouvez maintenant aller voir de plus près ces précieux en bijouterie, sachez que si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez vous faire plaisir à petit prix avec des bijoux de créateur. Vous avez énormément de choix, ils sont réalisés dans des tas de formes, de matières et de couleurs.

  • KUUQA Kit de fabrication de bijoux, qui forment un kit d’installation d’outils de réparation
    Paquet: 15 sortes de bijoux, 1 bague en laiton, 4 sortes de fil de perles, 1 pincette et 1 pince 4 sortes de fils de perles: cordon de nylon ciré noir, bobine de fil de perles en queue de tigre argenté, bobine de perles élastiques transparentes et fil de mémoire de bracelet de bobines Le kit de bijoux comprend: des anneaux ouverts de 4 mm / 8 mm, un fermoir mousqueton de 7 x 12 mm, des épingles à tête de 26 mm, des épingles à œil de 10 mm, des perles de sertissage de 2 mm, des crochets de boucle d’oreille de 20 mm, des extrémités de ruban de fer de 10 mm, une pince à ruban de 8 mm sertissages avec boucle, fermoir à pince de 6 mm, pendent des charmes et un anneau en laiton, bouchons de perles de fleur de 9 mm, épingles à tête de 25 mm, perles de 2 mm, perles d’espacement en mé Ensemble complet de kit de fabrication de bijoux, cadeau parfait pour les débutants.emballé dans des boîtes en plastique, si facile à transporter et à arranger, chaque trouvaille est emballée dans de petits sacs à mélanger ensemble Remarque: 1. petite pièce, tenir à l’écart des enfants de moins de 3 ans 2. les pinces ne sont pas nécessairement la couleur de l’image, un total de deux couleurs, livraison aléatoire
  • FEPITO Bijoux Faisant Kit Bijoux Trouvant Outils de Démarrage Kit avec Pinces et Étriers pour Fabrication de Bijoux Réparation BRICOLAGE Artisanat Fournitures
    Ensemble complet pour la fabrication de bijoux, c’est un cadeau parfait pour les débutants Le produit comprend: 2 boîtes de fabrication de bijoux (contient des anneaux de saut ouverts, un fermoir à mousqueton, des épingles à tête, des épingles à vis, etc.), une bague en laiton 1Pcs, 8 sortes de fils perlants, une pince 2Pcs et une pince 1Pcs 8 sortes de fil de perles comprend: noir / rouge / jaune / bleu / violet cordon de nylon ciré, bobine de fil de perle queue de tigre d’argent, bobine de perles élastiques claires et bobines bracelet mémoire fil Emballé dans des boîtes en plastique, facile pour le transport et l’arrangement Avis: petite partie, s’il vous plaît garder à l’écart des enfants

FAQ

Quels sont les différents styles de bijoux ?

Il existe une grande variété de styles de bijoux, allant des plus classiques aux plus originaux. Les bijoux fins et délicats tels que les chaînes en or ou les boucles d'oreilles discrètes sont toujours très populaires. Les bijoux fantaisie, quant à eux, offrent une touche ludique et colorée à nos tenues.

Enfin, il y a aussi les bijoux ethniques qui représentent souvent un mélange de cultures et apportent une touche exotique à nos looks. Chacun peut ainsi trouver le style de bijou qui lui correspond le mieux selon ses goûts et sa personnalité.

Quels métiers liés aux bijoux existent-ils ?

Il existe plusieurs métiers liés aux bijoux, tels que joaillier, bijoutier, lapidaire ou encore sertisseur. Le joaillier est l'expert dans la création et la conception de bijoux en utilisant différentes pierres précieuses et matériaux. Le bijoutier quant à lui, réalise des pièces plus simples en argent ou en or, souvent sur commande.

Le lapidaire travaille sur les pierres précieuses en les taillant et les polissant pour leur donner leur éclat. Enfin, le sertisseur a pour rôle de fixer les pierres sur les supports des bijoux avec soin et précision.

Où peut-on porter des bijoux ?

Les bijoux peuvent être portés dans de nombreuses occasions. On peut les porter lors d'événements spéciaux tels qu'un mariage ou une cérémonie, mais aussi au quotidien pour agrémenter son style vestimentaire.

Certains bijoux, comme les bagues de fiançailles ou les alliances, ont une signification particulière et sont portés tous les jours. Enfin, il est également possible de porter des bijoux pour se faire plaisir et se sentir plus élégant(e) dans la vie de tous les jours.

Alain Laurent
Journaliste sur Prix des Métaux 👑