BON PLANGagnez de l'argent avec les Options Binaires

Investir dans l'or en 2020 : tout ce que vous devez savoir

Valeur refuge traditionnelle, l’or est particulièrement plébiscité en temps de crise. Solution alternative aux placements courants, ce métal précieux représente aujourd’hui le cinquième marché le plus liquide au monde et constitue un investissement privilégié par de nombreux Français.

Pourquoi investir dans l’or en 2020 ?

En 2019, le cours de l’or avait connu un réel engouement et observé une augmentation de 19 %. En 2020, la tendance semble se confirmer. En effet, ce métal jaune est considéré comme une valeur refuge unique en période d’instabilité.

Investir dans l’or en 2020 représente ainsi une sécurité et une stabilité face à la volatilité actuelle des marchés boursiers. L’or permet de minimiser les risques liés à une baisse des cours des actions ou à une dévaluation monétaire. En période de crise, investir dans ce métal précieux vous permet de minimiser vos pertes.

La politique monétaire actuelle des banques centrales explique également la ruée vers l’or observée en 2020. En effet, les taux d’intérêts sont très minimes, parfois mêmes négatifs. Se tourner vers ce métal doré est ainsi un moyen intéressant pour investir en se prémunissant de l’inflation.

Enfin, l’or est un bon investissement, car sa fiscalité est intéressante. En achetant de l’or en 2020, l’épargne constitué ne peut être assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Une fois que vous avez pris la décision d’investir dans l’or, il vous faut décider comment vous souhaitez le détenir.

Investir dans l'or en 2020 : tout ce que vous devez savoir

Comment investir dans l’or ?

Deux alternatives pour investir dans l’or en 2020 s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour de l’or physique ou de l’or papier, chacun ayant ses atouts et ses risques.

L’investissement dans l’or physique en 2020 consiste à se procurer du métal précieux sous forme de lingots, bars, plaquettes ou de pièces. Inoxydable à l’air ou l’eau, l’or physique permet la constitution d’une épargne de précaution à long terme. Il a également l’avantage de pouvoir être stocké et transporté facilement. C’est une monnaie d’échange universelle que vous pouvez revendre partout. Cet investissement considéré comme pérenne peut néanmoins être fortement influencé par une hausse des taux d’intérêts et par des tensions géopolitiques accrues.

L’or papier est une seconde possibilité d’investissement en 2020. Il peut s’agir d’actions de sociétés aurifères ou de fonds aurifères. Vous détenez ainsi des actions ou des parts de fonds, que vous pouvez ensuite revendre sur le marché comme un actif. Des produits dérivés sont également accessibles grâce à des certificats répliquant le parcours de l'once. Investir dans l’or papier minimise vos risques de vols et peut vous assurer une rentabilité souvent supérieure à l’or physique. Néanmoins, il s’agit d’un placement moins sécurisé, car il est lié à la santé financière de votre émetteur.

Comment acheter de l’or ?

Après vous être décidé sur le type d’acquisition que vous souhaitez, il vous faut procéder à l’achat. Pour l’or physique, vous pouvez simplement vous rendre auprès de votre banquier et lui présenter un ordre d’achat. Ce dernier l’exécute en prenant sur la transaction une commission s’échelonnant entre 1,5 % et 2,5 % du montant total.

Vous pouvez comparer les commissions avec des sites internet spécialisés comme OR.FR, une référence en France.

Enfin, si vous avez choisi de vous diriger vers l’or papier, vous devez passer des ordres d’achat et de vente sur une plateforme de courtage. Vous pouvez également choisir de vous adresser à un courtier en achat d’or pour vous aider dans vos démarches.

Faut-il acheter de l’or en 2020 ?

Tous les indicateurs sont au vert pour investir dans l’or physique ou papier en 2020. Les moyens pour acheter de l’or sont accessibles à tous et permettent de diversifier son portefeuille dans un contexte de crise.

investir dans l\or