Vente d'or : que faut-il savoir ?

Les opérations d’achat ou de vente sur l’or deviennent de plus en plus fréquentes dans le monde. L’or est un métal pour lequel vous pourrez effectuer différentes transactions. Impossible donc de ne pas trouver un partenaire d’affaires lorsqu’il s’agit d’un achat ou d’une vente dans le domaine. Mais avant tout achat ou toute vente, que faut-il savoir sur les transactions relatives à ce métal précieux ?

Que retenir du métal précieux qu’est l’or ?

L’or est un métal précieux et rare. Il est très prisé par un grand nombre de personnes du fait de sa couleur attrayante, sa résistance, mais aussi pour ses remarquables autres propriétés. Il est par ailleurs porté par de nombreuses personnes au moyen des bijoux qui en sont faits.

Il constitue le symbole de la beauté, mais tout aussi grandement celui de la noblesse. De l’avis de certains astrophysiciens, l’or proviendrait d’une violente collision qui a eu lieu il y a quelques années entre deux étoiles à neutrons.

En dehors de sa beauté, l’or est utilisé à des fins commerciales. Il existe de ce fait, des sociétés spécialisées en rachat d’or. En effet, l’or sert comme moyen d’échange au même titre que l’argent. Il est également utilisé comme un support financier pour la monnaie. Dans la plupart des cas, l’or est utilisé en tant que matériau pour la fabrication de bijoux.

Où acheter et où vendre de l’or ?

Vente d'or : que faut-il savoir ?

Il y a trois différentes manières de se procurer de l’or. Vous pouvez l’avoir en héritage, vous pouvez l’acquérir par achat ou le recevoir en don.

Que ce soit pour acheter ou pour vendre de l’or en pièces, en bijoux ou encore en lingots, il vous faudra tout d’abord consulter à chaque instant le cours de l’or. En effet, plus le titre sera coté, plus la valeur de votre bien augmentera en conséquence. Cela vous permettra de déterminer le prix du kilo d’or en fonction du cours journalier.

Vous devez par la même occasion savoir qu’il n’est pas possible de vendre de l’or à tous les coins de rue. Pour la vente de vos bijoux en or, vous pouvez et devez donc solliciter les services des sociétés spécialisées en rachat de bijoux en or. En réalité, l’or se vend aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des comptoirs physiques d’achat d’or ou des bijouteries.

Un autre moyen s’offre à vous de vendre l’or que vous avez en votre possession. Il vous est donné la possibilité d’opter pour l’or papier. Il est question de produits financiers qui répliquent les variations du cours de l’or.

Quel est le prix d’achat du gramme d’or ?

Il n’est pas possible d’établir une valeur fixe pour l’or, car les cours fluctuent en fonction du marché. Ainsi, le prix affiché par les cours d’or diffère de celui auquel vous pourrez vous procurer le gramme d’or.

La teneur de l’or ainsi que sa composition constituent les éléments clés pour déterminer son prix. Il est donc logique qu’un bijou composé uniquement d’or coûte plus cher qu’un bijou qui n’en contient qu’une petite partie.

Un autre aspect de la chose est qu’il faut également tenir compte des défauts et des imperfections provenant de la fusion et du travail de l’or pour évaluer son prix d’achat. En effet, ils représentent des amortissements à la valeur de l’or.

Retenez toutefois qu’il existe des bijoux en or dont le prix ne dépend pas de l’or en soi. Le prix est dans ce cas influencé par la nature du carat.

Quelle est la taxe pour l’achat de l’or ?

Vous devez retenir tout simplement qu’au sein de l’Union européenne, la question relative à la taxe sur l’or porte à polémique. Le taux d’imposition varie d’un État à un autre. Il peut donc être plus ou moins élevé selon la région.

En France par contre, vous ne serez pas taxé si vous investissez dans l’or d’investissement (pièces de collection). Dans le cas où vous achèteriez de l’or qui n’est pas d’investissement, vous serez soumis au régime de la TVA qui s’élève à 11,5 %.